Aller au contenu

Uniforme

Cette section contient divers techniques pour avoir un bel uniforme.

GUIDE – ENTRETIEN DE L’UNIFORME

Votre uniforme comporte les items suivants :

  • 1 manteau avec doublure
  • 1 chemise
  • 2 paires bas de laine
  • 1 pantalon
  • 1 t-shirt bleu
  • 1 vareuse (veston)
  • 1 calot
  • 1 paire de bottes
  • 1 ceinture de pantalon
  • 1 tuque
  • 1 cravate
  • 1 paire de gants

C’est votre responsabilité d’en prendre soin et de l’entretenir.

Voici quelques conseils pour vous guider dans cette tâche :

IDENTIFICATION : Identifiez toutes vos pièces d’uniforme en y inscrivant votre nom de famille et l’initiale de votre prénom.

LAVAGE : toutes les pièces de l’uniforme à l’exception du calot, de la cravate et du manteau peuvent êtres lavés et séchés à la machine. Le calot peut être lavé à la main et séché à plat. La cravate doit obligatoirement être nettoyé à sec. Lisez les étiquettes.

REPASSAGE : évitez d’utiliser une chaleur trop forte lorsque vous repassez votre pantalon et votre vareuse car cela pourrait rendre le tissus de l’uniforme luisant. Utilisez de préférence un linge à repasser pour éviter tout contact direct entre le fer et le tissus

CALOT

Le calot doit être propre, sans poussière. Les boutons et l’insigne doivent être droits. Le calot est porté légèrement incliné sur le côté droit de la tête. La badge du calot doit être installée par le personnel de l’approvisionnement.

CHEMISE,

La chemise est repassée, sans faux plis. Le col et les rabats de poches doivent êtres repassés. On fait un pli au centre de chaque manche. On porte les épaulettes de grade, la plaquette d’identité, les ailes métalliques et les rubans sur la chemise.

T-SHIRT

Le t-shirt bleu pâle est repassé, sans faux plis. On fait un pli au centre de chaque manche. On ne porte pas d’insignes sur le t-shirt.

CRAVATE

On doit nouer la cravate proprement, avec un nœud Windsor ou un nœud simple. On ne doit pas placer la cravate dans la chemise.

Le noeud de cravate Windsor / Windsor knot

ÉPAULETTES (« Flaps »)

On porte les épaulettes de grades sur la chemise et le manteau en tout temps.

DÉCORATIONS (Rubans, médailles, ailes de pilotes)

Les rubans sont portés sur la chemise et sur la vareuse en tout temps. On ne porte les médailles que lorsque l’on porte la tenue C-1 (tenue de cérémonie, pour les parades ou les occasions officielles équivalentes). Les rubans sont centrés immédiatement au dessus de la poche droite.

Les ailes de pilotes sont portées centrées au dessus de la poche gauche de la vareuse. Sur la chemise, on porte les ailes métalliques au même endroit.

LES POCHES DE VAREUSE (ET LE COQUELICOT)

NAME-TAG (« Plaquette d’identité »)

La plaquette d’identité est portée sur la chemise et sur la vareuse en tout temps. La plaquette d’identité est centrée immédiatement au dessus de la poche droite. L’escadron fournit la première. Vous devez acheter les plaquettes supplémentaires ou de remplacement.

VAREUSE

La vareuse est repassée, sans faux plis. Le col et les pattes de poches doivent êtres repassés. Il n’y a pas de plis sur les manches. Tous les boutons, sauf celui du col, sont attachés. La boucle de la ceinture de tissus est centrée sur les boutonnières. La ceinture ne doit pas être tordue. On ne doit pas transporter d’objets volumineux dans les poches.

BADGES, INSIGNES

On doit coudre les insignes solidement avec du fil qui se marie bien avec la couleur de l’uniforme. Aucune colle ne doit être utilisée. Les insignes doivent être cousus à la main (une machine à coudre ne fait pas le travail correctement).

PANTALONS

Les pantalons sont repassés, sans faux plis. On doit faire des plis à l’avant et à l’arrière des jambes, jusqu’en haut. Le bas des pantalons doit arriver à la hauteur du troisième œillet à partir du bas des bottes. On peut faire des bords aux pantalons pour les raccourcir mais on ne doit pas couper le tissu. Les pantalons sont portés avec la ceinture de toile noire.

CEINTURE

La boucle de la ceinture doit être propre et centrée. On ne doit pas couper la ceinture pour en ajuster la longueur. On ne doit pas suspendre des objets à la ceinture (paget, cellulaire, porte clés, chaînes, etc.)

BOTTES

Les bottes sont noires et lustrées, sans poussière. Il faut faire particulièrement attention au tour de la semelle (couture). Les bottes sont lacées « en échelle ». On doit porter les bottes avec les bas gris d’uniforme. Si vous êtes allergique à la laine, vous pouvez porter une autre paire de bas sous les bas de laine. Il existe une technique traditionnelle vous permettant de donner à vos bottes un lustre comme celui que vous voyez sur d’autres bottes. Cela demande du temps et de la patience, mais vous obtiendrez de bons résultats. Voici la marche à suivre :

  • Enlevez la saleté et la poussière à l’aide d’un linge doux humecté.
  • Utilisez une vieille brosse à dent pour enlever la saleté des dans la fente ou se rejoignent le cuir de la botte et le dessus de la semelle.
  • Appliquez de la cire noir sur la brosse à dent et repassez au même endroit.
  • Appliquez un peu de cirage à l’endroit que vous voulez cirer en premier.
  • Pour ce faire, entourez d’abord votre index d’un linge à cirer ou d’un autre linge doux et mouillez-le d’eau fraîche.
  • Vous devriez travailler sur une seule partie de la botte à la fois.
  • Appliquez la cire dans un mouvement circulaire. Commencez par de larges cercles pour couvrir toute la partie avec de la cire.
  • Effectuez de plus petits cercles à mesure que la cire pénètre dans la botte.
  • Continuez les mouvements circulaires jusqu’à ce que les cercles dessinés au cirage disparaissent.
  • Il faudra continuer à appliquer des couches de cirage de cette façon, jusqu’à ce que la botte soit luisante.

Vous devez être patient car il faut du temps pour avoir des bottes impeccables. Tout autre moyen peut être nuisible à la botte et ne donne pas les résultats attendus.

N’hésitez pas à demander des trucs ou de l’aide à d’autres cadets.

CIRAGE DES BOTTES

ATTACHER SES BOTTES

MANTEAU

Le manteau est porté en toutes saisons lorsque la température l’exige. La doublure amovible est mise ou enlevée selon la température et peut être portée séparément. Le manteau doit être fermer (fermeture éclair remontée) On porte les épaulettes de grades sur le manteau.

TUQUE

La tuque est portée avec le manteau par temps froid. Le bord est replié proprement et l’insigne est centré au milieu du front.

GANTS DE LAINE

Les gants de laine sont portés avec le manteau par temps froid.

AUTRES

À votre départ, vous devez remettre votre uniforme à l’approvisionnement.

Si vous avez des questions au sujet de votre uniforme, n’hésitez pas à poser des questions à vos commandants et commandants adjoints de section.

De plus, le personnel de l’approvisionnement est à votre service pour répondre à vos questions.

Commentaires Facebook

Aller à la barre d’outils