Aller au contenu

Programme

Programme obligatoire

Tu te demandes ce que tu vas apprendre si tu deviens cadet de l’Air? Tu dois savoir que peu importe l’escadron, le programme de base est le même! Voici une liste de tous les sujets abordés durant une année d’instruction, selon ton niveau. Navigue avec les onglets en haut du tableau pour voir les sujets d’instruction de chaque niveau.
1. Civisme
Le but du civisme de niveau de compétence un est de fournir une compréhension de base du rôle d’un bon citoyen au sein de la société canadienne.
2. Service communautaire
Le but du service communautaire du niveau de compétence un est d’encourager les cadets à devenir actifs au sein de leurs communautés en participant à des activités de service communautaire à titre de membre d’un groupe.

3. Leadership
Le but du leadership du niveau de compétence un est de faire comprendre à chaque cadet le rôle d’un suiveur en participant à des activités en tant que membre d’une équipe.

.
4. Bonne forme physique et mode de vie sain
Le but de la bonne forme physique et du mode de vie sain du niveau de compétence un est d’encourager les cadets à se fixer et à adopter des buts personnels qui contribuent à une vie active.
5. Sports récréatifs
Le but des sports récréatifs du niveau de compétence un est d’encourager les cadets à participer activement à des activités sportives récréatives.
6. Tir de précision avec la carabine à air comprimé
Le but du tir de précision avec la carabine à air comprimé du niveau de compétence un est de familiariser le cadet aux opérations du champ de tir et au tir avec la carabine à air comprimé des cadets.
7. Connaissance générale des cadets
Le but de la connaissance générale des cadets du niveau de compétence un est de fournir aux cadets des connaissances préalables sur les occasions inhérentes au programme des cadets de l’Air et sur les compétences de base pour leur permettre de s’intégrer confortablement en tant que membres de l’escadron.
8. Exercice militaire
Le but de l’exercice militaire du niveau de compétence un est de fournir aux nouveaux cadets les compétences nécessaires pour participer de façon compétente à une cérémonie de revue annuelle.
 

9. Familiarisation avec les FC
Le but de la familiarisation avec les FC du niveau de compétence un est d’initier les cadets à l’histoire et aux traditions des FC.

10. Familiarisation avec les communautés canadiennes de l’aviation, de l’aérospatiale et des opérations d’aérodrome
Le but de la familiarisation avec les communautés canadiennes de l’aviation, de l’aérospatiale et des opérations d’aérodrome est d’offrir aux cadets l’occasion de participer à des activités au sein des communautés visées.

11. Radiocommunication
Le but de la radiocommunication du niveau de compétence un est d’enseigner aux cadets à communiquer efficacement en campagne et pendant qu’ils participent à des vols de familiarisation en utilisant l’alphabet phonétique.

12. Activités d’aviation
Le but des activités d’aviation du niveau de compétence un est de présenter aux cadets l’avion et ses parties ainsi que l’histoire de l’aviation.


13. Activités aérospatiales
Le but des activités aérospatiales du niveau de compétence un est de présenter aux cadets les notions aérospatiales.

.

14. Activités d’opérations d’aérodrome
Le but des activités d’opérations d’aérodrome du niveau de compétence un est de présenter aux cadets des occasions de « carrières terrestres » possibles dans l’aviation.

.

15. Survie pour équipage de vol
Le but de la survie pour équipage de vol du niveau de compétence un est que les cadets réussissent à dormir en plein air dans le cadre d’une activité de groupe simulée et supervisée de survie pour équipage de vol.

 
 

1. Civisme – Situer le rôle d’un citoyen canadien sensibilisé à l’environnement
Le but du civisme de niveau de qualification deux est de fournir une compréhension de base du rôle d’un bon citoyen en matière de gérance de l’environnement.
2. Service communautaire
Le but du service communautaire du niveau de qualification deux est d’encourager les cadets à devenir actifs au sein de leurs communautés en participant à des activités de service communautaire à titre de membre d’une section.
3. Leadership – Démontrer des qualités de leadership auprès des pairs
Le but du leadership du niveau de qualification deux est de familiariser les cadets avec les façons dont disposent les pairs leaders pour influencer le comportement de leur groupe.
4. Bonne forme physique et mode de vie sain – Mettre à jour le plan d’activité
Le but de la bonne forme physique et du mode de vie sain du niveau de qualification deux est d’encourager les cadets à se fixer et à adopter des buts personnels qui contribuent à une vie active ainsi qu’à une bonne santé cardiovasculaire.
5. Sports récréatifs
Le but des sports récréatifs du niveau de qualification deux est d’encourager les cadets à participer activement à des activités de sports récréatifs.
6. Tir de précision avec la carabine à air comprimé
Le but du tir de précision avec la carabine à air comprimé du niveau de qualification deux est de développer les compétences des cadets en tir de précision en les faisant participer à des activités récréatives de tir de précision.

7. Connaissance générale des cadets
Le but de la connaissance générale des cadets du niveau de qualification deux est de fournir aux cadets des connaissances préalables sur les occasions inhérentes au programme des cadets de l’Air et sur les compétences et les connaissances pour leur permettre de bien s’intégrer dans les organisations de cadets.
8. Exercice militaire
Le but de l’exercice militaire du niveau de qualification deux est d’enseigner aux cadets les mouvements d’exercice militaire visant à améliorer l’efficacité d’une escouade en marche.

9. Biathlon – Activités compétitives de biathlon d’été
Le but du biathlon du niveau de qualification deux est de donner l’occasion aux cadets de développer leurs compétences en tir de précision ainsi que leur bonne forme physique tout en les familiarisant avec le sport du biathlon.
10. Histoire de l’aviation – Discuter de l’histoire de l’aviation canadienne
Le but de l’histoire de l’aviation du niveau de qualification deux est de présenter aux cadets des aspects particuliers de l’histoire de l’aviation au Canada.
11. Principes de vol
Le but des principes de vol du niveau de qualification deux est de s’assurer que les cadets comprennent les rudiments du vol des aéronefs.

12. Propulsion – Identifier les caractéristiques d’un aéronef à moteur à pistons
Le but de la propulsion du niveau de qualification deux est de familiariser les cadets avec les systèmes de propulsion utilisés en aviation.
.
13. Aérospatiale
Le but de l’aérospatiale du niveau de qualification deux est d’accroître les notions aérospatiales des cadets.
.
14. Opérations d’aérodrome
Le but des opérations d’aérodrome du niveau de qualification deux est d’accroître les connaissances des cadets sur les opérations de base dans la plupart des aérodromes et de stimuler un intérêt dans les occasions possibles au sol dans l’aviation.
15. Fabrication et maintenance d’aéronef
Le but de la fabrication et de la maintenance d’aéronef du niveau de qualification deux est de familiariser les cadets avec les aspects particuliers de l’industrie de l’aviation.

.
.
16. Survie pour équipage de vol
Le but de la survie pour équipage de vol du niveau de qualification deux est de perfectionner les techniques de survie des cadets.

1. Civisme – Reconnaître l’objectif des groupes de service au Canada
Le but du civisme du niveau de qualification trois est de présenter aux cadets les occasions de service bénévole à l’extérieur du PC.
.
2. Service communautaire
Le but du service communautaire du niveau de qualification trois est d’encourager les cadets à devenir actifs au sein de leurs communautés en participant à une activité de service communautaire locale à titre de chef d’équipe.
3. Leadership – Exercer le rôle d’un chef d’équipe
Le but du leadership du niveau de qualification trois est de fournir aux cadets des connaissances et des compétences pour leur permettre de pratiquer le leadership d’équipe pendant les occasions de leadership qui se présentent naturellement.
4. Bonne forme physique et mode de vie sain – Mettre à jour le plan d’activité
Le but de la bonne forme physique et du mode de vie sain du niveau de qualification trois est d’encourager les cadets à se fixer et à adopter des buts personnels qui contribuent à une vie active et à une bonne santé cardiovasculaire.
5. Sports récréatifs
Le but des sports récréatifs du niveau de qualification trois est d’encourager les cadets à participer activement à des activités de sports récréatifs.
.
.
6. Tir de précision avec la carabine à air comprimé
Le but du tir de précision avec la carabine à air comprimé du niveau de qualification trois est de développer les compétences des cadets en tir de précision en les faisant participer à des activités récréatives de tir de précision.
.
7. Connaissance générale des cadets
Le but des connaissances générales des cadets du niveau de qualification trois est de fournir aux cadets des renseignements sur les occasions inhérentes au programme des cadets de l’Air et sur le partenariat entre le ministère de la Défense nationale et la Ligue des cadets de l’Air du Canada.
8. Exercice militaire – Diriger une escouade avant un rassemblement
Le but de l’exercice militaire du niveau de qualification trois est de fournir aux cadets des connaissances et des compétences pour leur permettre d’exercer les fonctions de chef d’équipe préparant une escouade pour un rassemblement.
9. Techniques d’instruction – Enseigner une leçon
Le but des techniques d’instruction du niveau de qualification trois est de fournir aux cadets des connaissances et des compétences pour leur permettre d’enseigner une leçon de 15 minutes à leurs pairs.

10. Biathlon – Participer à une activité récréative de biathlon d’été
Le but du biathlon du niveau de qualification trois est de donner aux cadets l’occasion de perfectionner leurs compétences individuelles en tir de précision et leur bonne forme physique en participant à un biathlon.
11. Familiarisation avec les FC
Le but du cours de familiarisation des FC du niveau de qualification trois est de présenter aux cadets le rôle de la Force aérienne du Canada.
.
12. Principes de vol
Le but des principes de vol du niveau de qualification trois est d’initier les cadets au concept de la stabilité d’un aéronef.

.
13. Météorologie – Identifier les conditions météorologiques
Le but du cours de météorologie du niveau de qualification trois est d’initier les cadets à la météorologie, puisqu’elle a une influence sur l’aviation.
.
.
14. Navigation aérienne – Démontrer des habiletés en navigation aérienne
Le but du cours de navigation aérienne du niveau de qualification trois est de présenter aux cadets les concepts de la navigation aérienne et la façon de les mettre en pratique dans l’aviation.
15. Aérospatiale – Identifier les aspects de l’exploration spatiale
Le but des activités aérospatiales du niveau de qualification trois est de donner aux cadets des renseignements au sujet des astronautes canadiens et de l’exploration spatiale avec équipage.
16. Opérations d’aérodrome
Le but des opérations d’aérodrome du niveau de qualification trois est d’accroître les connaissances des cadets sur les opérations nécessaires dans la plupart des aérodromes et de susciter davantage un intérêt aux possibilités d’emploi au sol offertes dans l’aviation.
17. Construction aéronautique et maintenance des aéronefs
Le but du cours portant sur la construction et la maintenance des aéronefs du niveau de qualification trois est d’accroître les connaissances des cadets sur les aspects spécialisés de l’industrie de l’aviation.
.
.
18. Survie pour équipage de vol – Naviguer sur un itinéraire à l’aide d’une carte et d’une boussole
Le but du cours de survie pour équipage de vol du niveau de qualification trois est d’initier les cadets à la navigation terrestre à l’aide d’une carte et une boussole. Il s’agit d’un élément des compétences en survie.

1. Civisme – Comprendre l’impact du système juridique sur les jeunes
Le but du civisme du niveau de qualification quatre est de présenter aux cadets les aspects du système juridique et des lois qui touchent les jeunes.
2. Service communautaire – Effectuer un service communautaire
Le but du service communautaire du niveau de qualification quatre est d’encourager lescadets à devenir actifs au sein de leurs communautés en participant à une activité de service communautaire locale à titre de chef d’équipe.
3. Leadership – Agir à titre de chef d’équipe
Le but du leadership du niveau de qualification quatre est de fournir aux cadets des connaissances et des habiletés pour leur permettre de pratiquer le leadership d’équipe pendant les occasions de leadership qui se présentent naturellement.
4. Bonne forme physique et mode de vie sain – Mettre à jour le plan d’activité
personnel
Le but de la bonne forme physique et du mode de vie sain du niveau de qualification quatre est d’encourager les cadets à se fixer et à adopter des buts personnels qui contribuent à une vie active et à une bonne santé cardiovasculaire.
5. Sports récréatifs
Le but des sports récréatifs du niveau de qualification quatre est d’encourager les cadets à participer activement à des activités de sports récréatifs.
6. Tir de précision avec la carabine à air comprimé
Le but du tir de précision avec la carabine à air comprimé du niveau de qualification quatre est de développer les compétences des cadets en tir de précision en les faisant participer à des activités récréatives de tir de précision.
7. Connaissance générale des cadets
Le but des connaissances générales des cadets du niveau de qualification quatre est de fournir aux cadets de l’information au sujet des occasions inhérentes au programme des cadets de l’Air.
8. Exercice militaire – Commander une section lors d’un rassemblement
Le but de l’exercice militaire du niveau de qualification quatre est de fournir aux cadets des connaissances et des habiletés pour leur permettre d’agir à titre de chef d’équipe commandant une section lors d’un rassemblement.
9. Techniques d’instruction – Enseigner une leçon
Le but des techniques d’instruction du niveau de qualification quatre est de fournir aux cadets des connaissances et des habiletés pour leur permettre d’enseigner une leçon de 30 minutes.
10. Familiarisation avec les FC – Décrire les traditions de la Force aérienne du Canadas
Le but de la familiarisation avec les FC du niveau de qualification quatre est de présenter aux cadets les traditions de la Force aérienne du Canada.
11. Radiocommunication – Communiquer à l’aide des procédures radio pour les transmissions destinées à l’aviation
Le but de la radiocommunication du niveau de qualification quatre est de permettre aux cadets de communiquer à l’aide des procédures radio pour les transmissions destinées à l’aviation et de donner l’occasion au cadet d’obtenir le Certificat restreint d’opérateur radio (compétence aéronautique) (CRO-A) d’Industrie Canada.
12. Principes de vol
Le but des principes de vol du niveau de qualification quatre est de perfectionner les connaissances des principes de vol.
13. Propulsion – Décrire les systèmes de moteur d’avion
Le but de la propulsion du niveau de qualification quatre est de perfectionner les connaissances en propulsion.
14. Météorologie– Expliquer les aspects de météorologie
Le but de la météorologie du niveau de qualification quatre est de perfectionner les connaissances de la météorologie et de ses conséquences pour l’aviation.
15. Navigation aérienne – Expliquer les aspects de la navigation aérienne
Le but de la navigation aérienne du niveau de qualification quatre est de perfectionner les habiletés en navigation aérienne.
16. Aérospatiale – Discuter des structures aérospatiales
Le but de l’aérospatiale du niveau de qualification quatre est de présenter aux cadets les matériaux aérospatiaux et les satellites canadiens.
17. Opérations d’aérodrome – Les possibilités de carrière liées aux opérations d’aérodrome
Le but des opérations d’aérodrome du niveau de qualification quatre est de demander aux cadets de décrire les possibilités de carrière liées aux opérations d’aérodrome.
18. Construction aéronautique et maintenance des aéronefs – Discuter des aspects de la construction et de la maintenance des aéronefs
Le but de la construction et de la maintenance des aéronefs du niveau de qualification quatre est de demander aux cadets de discuter des aspects de la construction et de la maintenance des aéronefs et de participer à une activité complémentaire.
.
19. Survie pour équipage de vol – Participer à un exercice de survie pour équipage de vol
Le but de la survie pour équipage de vol du niveau de qualification quatre est de perfectionner les techniques de survie des cadets.

1. Civisme – Expliquer ce qu’est la citoyenneté mondiale
Le but du civisme du niveau de qualification cinq est de présenter aux cadets leurs rôles et responsabilité en tant que citoyen dans une perspective mondiale..
2. Service communautaire
Le but du service communautaire du niveau de qualification cinq est d’encourager les cadets à devenir actifs au sein de leurs communautés en participant à des activités locales de service communautaire.
3. Leadership – Diriger des activités de cadets
Le but du leadership du niveau de qualification cinq est de fournir aux cadets des connaissances et des habiletés pour leur permettre de pratiquer le leadership d’activités pendant les tâches en leadership qui se présentent naturellement ainsi que les affectations de leadership structurées et un projet d’équipe.
4. Bonne forme physique et mode de vie sain – Adopter un mode de vie actif
Le but d’acquérir une bonne forme physique et d’adopter un mode de vie sain de niveau de qualification cinq est d’encourager le cadet à établir et à adopter des buts personnels qui contribuent à un mode de vie actif.
5. Connaissance générale des cadets
Le but des connaissances générales des cadets du niveau de qualification cinq est de fournir aux cadets des renseignements sur les occasions inhérentes au programme des cadets de l’Air et à préparer les cadets à l’évaluation des exigences d’apprentissage du niveau de qualification cinq.
6. Techniques d’instruction – Enseigner aux cadets
Le but des techniques d’instruction du niveau de qualification cinq est de raffiner les habiletés des cadets pour leur permettre d’enseigner une leçon de 30 minutes.
7. Développement personnel – Participer à des ateliers
Le but de participer à des ateliers est de fournir aux cadets le développement professionnel en vue d’améliorer les habiletés liées au programme d’instruction commun.
Les ateliers sont destinés à fournir une occasion aux cadets de participer à un entraînement unifié avec des pairs de différents corps et escadrons de cadets sur une multitude de sujets principalement liés au leadership et aux techniques d’instruction.
8. Développement personnel – Poursuivre un apprentissage individualisé
Le but de poursuivre un apprentissage individualisé est de donner l’occasion aux cadets de poursuivre un sujet particulier du programme des cadets de l’Air en utilisant un plan d’apprentissage personnalisé pour développer des compétences de spécialiste. La participation et/ou les exigences de rendement sont définies dans un plan d’apprentissage individuel qui décrit une série d’objectifs à atteindre dans le domaine d’intérêt du cadet. Le plan d’apprentissage individuel est élaboré par le cadet, en consultation avec l’officier de niveau et l’officier d’instruction de l’escadron, et approuvé par le commandant (cmdt). L’offre d’une occasion d’établir un but permet au cadet de poursuivre son apprentissage dans un domaine d’intérêt personnel lié au PC.
9. Compétence aéronautique– Effectuer un vol-voyage à l’aide d’un simulateur de vol
L’objectif du niveau de qualification cinq en aéronautique est d’élargir les connaissances en aéronautique du cadet en appliquant des connaissances et des habiletés développées dans les instructions précédentes.
10. Aérospatiale– Réfléchir à la contribution du Canada aux technologies aérospatiales
Le but des activités aérospatiales du niveau de qualification cinq est de donner aux cadets des connaissances additionnelles sur la contribution du Canada au développement aérospatial.
11. Opérations d’aérodrome
Le but des opérations d’aérodrome du niveau de qualification cinq est de demander aux cadets de décrire les possibilités de carrière liées aux opérations d’aérodrome.
12. Construction aéronautique et maintenance des aéronefs – Examiner les aspectsmde la construction et de la maintenance des aéronefs par le développement d’aéronefs de voltige
Le but de la construction et de la maintenance d’aéronef du niveau de qualification cinq est de demander aux cadets de discuter des aspects de la construction et de la maintenance des aéronefs.
13. Survie pour équipage de vol – Analyser une étude de cas d’un exercice de survie pour équipage de vol
Le but de la survie pour équipage de vol du niveau de qualification cinq est d’approfondir les techniques de survie des cadets.

Commentaires Facebook

Aller à la barre d’outils