Aller au contenu

Devenir cadet de l’Air

Survol du Programme des cadets de l’Air

Deviens cadet – Des amis et des défis à ta mesure!
  • Si tu as 12 ans ou plus, deviens cadet pour rencontrer des amis qui te resteront longtemps, avec qui tu vas partager des aventures et des activités que l’on ne retrouve nul part ailleurs, tel le biathlon, la musique en formation de fanfare, le secourisme et des activités de survie en forêt.
  • Choisir le volet aviation des cadets te permettra de vivre plusieurs vols en planeur, en avion et même en hélicoptère, plusieurs visites d’aéroports et d’entreprises du domaine de l’aérospatiale, ainsi que des activités d’enseignement des techniques d’aviation et d’aérospatiale. Tu pourras même devenir pilote de planeur ou pilote d’avion si tu travailles fort!
  • Le Programme des cadets de l’Air c’est aussi une opportunité à continuellement dépasser ses limites et une bonne façon d’apprendre à toujours donner le meilleur de soi! En effet, les cadets te permettront, à travers des activités diversifiées, de relever toutes sortes de défis, de faire l’apprentissage du travail d’équipe, de diriger et de superviser un groupe et d’améliorer ta confiance en toi.
  • Camps d’été, voyages, fins de semaine de survie dans la forêt et même des échanges internationaux, activités sportives, la vie de groupe, les amis, des expériences et souvenirs inoubliables sont à ta portée… sauras-tu saisir cette occasion en or?

Crédits pour les études

Depuis plusieurs années, des représentations sont faites pour permettre aux cadets et cadettes qui ont complété l’instruction du programme d’obtenir des crédits d’études secondaires.  Le comité « Education » de la ligue des cadets de l’air du Canada a piloté ce dossier. Consultez aussi l’information publiée par ce comité sur le site web de la ligue.
Au Québec, la politique du certificat d’études secondaires permet à la direction des commissions scolaires locales d’accorder jusqu’à quatre crédits (sur un total de 54) pour des programmes reconnus localement. Ces crédits sont normalement accordés aux étudiants de secondaire IV ou V pour avoir compléter les niveaux 4 ou 5 du programme d’instruction des cadets de l’air, ou pour avoir complété avec succès certains programmes d’instruction estivale. Un article du magazine Cadence (numéro 21, hiver 2006, page 19) décrit le programme de crédits pour études.
L’entrée au conservatoire ou dans certains programmes de musique peut être facilité avec l’expérience acquise grâce au programme des cadets.

Je veux m’inscrire!

Pour vous inscrire, présentez-vous à l'escadron le Vendredi soir entre 18h30 et 20h30. Si vous désirez accélérer le processus d'inscription, nous vous conseillons d'apporter avec vous les documents suivants, dûment remplis, lors de votre visite:

Télécharger Adobe reader pour visionner le document.

- Formulaire CF_1158 - Demande d'admission (cliquez pour télécharger et imprimer)

- 2 photos (approximativement 50cm X 70cm)
tel que photos scolaires ou celles produites dans les cabines photos

- Photocopie de la carte d'assurance maladie

- Photocopie du certificat de naissance ou d'une preuve de résidence légale au Canada (certificat de naissance Canadien, certificat citoyenneté canadienne, etc.)(Nous pouvons photocopier sur place).

*Il est fortement recommandé de faire les démarches
pour obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS)*

Un partenariat entre le Ministère de la Défense Nationale, les Forces armées canadiennes et la Ligue des Cadets de l'air du Canada.

L'inscription se fait à l'escadron de septembre à mars.

Au Pavillon Desjardins
960, 9e Avenue ,Saint-Lin, Qc, J5M2T5

* Note importante *
Les parents doivent obligatoirement accompagner leur enfant
pour une rencontre avec l'officier d'administration pour procéder à l'inscription

Plusieurs avantages vous attendent :
L'uniforme est fourni
Tours d'avion (cesna), planeur et hélicoptère
Promotions (caporal, sergent, etc.), écussons et médailles
Exercice aventurier de survie en forêt
Camps d'été de 2, 3 ou 6 semaines
Emploi d'été de 7 semaines ou plus ($$$) (16 ans +)
Sorties et activités diverses
Programme du Duc d'Édimbourg

Ainsi qu’une multitude d'activités!!
Aéromodélisme
Art Oratoire
Biathlon
Cours théorique de pilotage d'avion motorisé et de planeur
Cours de secourisme / premiers soins
Musique
Marche militaire
Sport
Tir à la carabine

Et c'est GRATUIT !! Oui Oui GRATUIT !!!

Commentaires Facebook

Aller à la barre d’outils